L'Opéra de Paris, la Comédie Française et l'Opéra Comique (1672-2010)
Approches comparées


Accueil

L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise, les 2, 3 et 4 décembre 2010, en collaboration avec l'Ecole nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University) et avec le concours de l'Opéra Comique un colloque international et interdisciplinaire sur « L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra Comique (1672-2010): approches comparées », à l'Opéra Comique, salle Bizet (responsables Denis Herlin, Sabine Chaouche et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, sociologie.

L'idée de ce colloque est venue d'un fait d'actualité. Au printemps 2009, l'Opéra national de Paris fait figurer dans les contrats des chanteurs engagés à l'Opéra Bastille ou au Palais-Garnier une clause d'exclusivité leur interdisant d'accepter au cours d'une même saison des productions scéniques dans d'autres théâtres lyriques parisiens. Cette mesure est particulièrement intéressante pour le chercheur car elle fait écho à des pratiques similaires et couramment répandues entre grands établissements culturels d'Etat sur une très longue durée - plus de trois cents ans.

Sous l'Ancien Régime, le système théâtral était à l'image de toute la structure sociale, fortement hiérarchisé. L'Opéra, qui jouit du statut d'académie dès son origine, y occupe la première place. La Comédie-Française vient en second: elle est constituée par la troupe des « Comédiens ordinaires du roi », titre attribué également à la mort du Régent Philippe d'Orléans à la troupe de la Comédie-Italienne, qui forme le troisième théâtre privilégié. Si l'édifice privilégié s'effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations ambiguës et ambivalentes.

A la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés – l'histoire institutionnelle et l'histoire des œuvres – le colloque international et interdisciplinaire « L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra Comique (1672-2010): approches comparées » se propose donc de susciter une réflexion collective sur l'histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l'espoir que, de la confrontation et de la comparaison des données à grande échelle, ressorte une vision d'ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriale et artistique en rapport les unes aux autres.


Responsables: Sabine Chaouche (Oxford Brookes University), Denis Herlin (IRPMF) & Solveig Serre (École nationale des chartes & IRPMF)